Bienvenue!

Créé en février 2009, Musicallbox a pour but d'observer les phénomènes socioculturels liés aux diverses tendances musicales.

mercredi 18 février 2009

Les années Disco

Le disco est un genre musical et une danse qui sont apparus au début des années 70 au Canada, aux Etats-Unis et en France. Il s'agit d'un mélange de funk, de soul et de pop enrichi par de nouveaux instruments tels que les synthétiseurs.
La naissance du disco vient du groupe Barrabas (hispano-américain) grâce à son titre Woman.
Le disco a évolué et a permis la formation de nombreux groupes.
Suite à un questionnaire distribué du 1er au 28 février 2009 à 21 personnes entre 12 et 75 ans, on constate que la période disco a marqué les esprits. Le sondage fait apparaître que des informations similaires sont régulièrement indiquées par les personnes interrogées.
En effet, ABBA, les Beeges, Boney M, Claude François, Patrick Hernandez, John Travolta ou les Village People sont les chanteurs ou les groupes ayant le plus marqués les années disco grâce à leurs titres connus.
Le film légendaire des années disco date de 1977 : c'est un film de John Badham avec John Travolta et Olivia Newton John dans les rôles principaux. Il s'agit de La fièvre du samedi soir ou Saturday Night Fever. Ils ont fait en conséquence leurs révélations dans le monde de la comédie musicale. Ce film est composé de chansons des Beegees et d'autres titres disco très connus à cette époque.

La tenue vestimentaire des années 70 est également très spéciale. En effet, les pantalons pattes d'éléphant, les pailettes, les couleurs vives, les cheveux longs et les chemises avec de longs cols étaient très à la mode et portés par de nombreux jeunes et adolescents de l'époque. En conséquence, on constate que le disco n'est pas uniquement une révélation sur le plan musical mais aussi sur le mode vestimentaire.
De nos jours, la musique disco est toujours présente dans les soirées. Cependant, elle est utilisée de manière différente. La musique fait monter l'ambiance surtout pour les soirées à thème.
Par contre, peu de personnes écoutent du disco pour le plaisir d'écouter la musique.
Selon les catégories d'âges : les 12 à 39 ans l'écoutent rarement, les 42 à 75 ans l'écoutent régulièrement.


Le phénomène disco des années 70 et 80 a permis une évolution dans l'émancipation des jours d'après 1970. Il fut le déclic d'une nouvelle ère moderne et reste toujours d'actualité.

Ingrid
Bibliographie :
* les questionnaires papier distribués à 21 personnes











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire