Bienvenue!

Créé en février 2009, Musicallbox a pour but d'observer les phénomènes socioculturels liés aux diverses tendances musicales.

mercredi 18 février 2009

Gospel (19eme siècle)



Elodie
Le Gospel, Une musique, une histoire...

Le Gospel, la musique d’un peuple.











Comment le Gospel a-t-il aidé un peuple à s’émanciper ?



Première musique d’un peuple soumis,venu de force d’Afrique et rendu au statut d’esclave, le Gospel leur a permis de s’évader, de s’affranchir de leur colonisateur. Colonisateurs qui cherchaient à les évangéliser.

Naissance du Gospel.

Apparut au 18ème siècle en Amérique chez les esclaves noirs, le nom Gospel vient du mélange des mots ‘God’ et ‘Spell’, parole de Dieu.
On s’imagine alors des esclaves, travaillant dans des champs de cotons, chantant tous en cœur… Et bien oui !
Vers 1850, on voit apparaitre l’urbanisation des Noirs, qui contribue à la naissance du gospel parce qu’ils sont confrontés à une culture étrangère et cherchent à se rassembler autour d’une musique qui évoque leur culture, leur histoire avec des thèmes communs.
1863, c’est la date d’abolition de l’esclavage instaurée par le président américain Abraham Lincoln. Libération, émancipation, création d’établissement pour noirs se forment, notamment une université à Nashville dans le Tennessee avec leur propre chorale : les Negros Spirituals. Groupes d’étudiants au champ spirituel et liturgique. Beaucoup sont restés des classiques. On peut par exemple citer Nobody Knows.

Le 20ème siècle : début de la reconnaissance.

Vers le 20ème siècle, ce sont des chants plus religieux, des musiques plus populaires. Populaires au point que des enregistrements se font très rapidement. Les premiers enregistrements ont une vocation commerciale et leur propre marque de disque se prénomme Race Records, destiné aux Noirs. On chantait alors dans les églises lors de cérémonies tels que des mariages, baptêmes… Beaucoup sont des recueils. L’un des plus connus ‘Hymns and spirituals songs’ d’Isaac Watts fut un succès auprès des fidèles noirs : parole vivante, airs vif… On y retrouve les titres Amazing Grace, The day is past and gone…

Qu’est ce que le Gospel ?

Le Gospel est un moyen d’expression qui a aidé un peuple à se réunir autour de paroles. Parole évangéliste, sacrée, qui évoque le Christ. Mais c’est aussi par ces paroles qu’ils parlent de leur passé commun : esclavages, travail dans les champs ; ils chantent leur joie, tristesse.
Mais le Gospel n’est pas qu’un simple genre musical. Il a contribué à la naissance de deux autres genres musicaux : le Blues et le Jazz.
Ces trois musiques ont beaucoup de points communs : Ce sont les musiques les plus influentes du 20ème siècle. Musique sacrées qui sont une demande religieuse liée à l’histoire d’un peuple, à son intégration.
Dès lors on voit s’affluer le développement considérable de chanteur de Blues, d’orchestre de Jazz et de vocaux de Gospel.

Le Blues et le Gospel ont en commun le lieu d’origine. Mais au contraire du Gospel qui rassemble les Noirs, le Blues est un moyen d’expression individuel.
Le Gospel a connu de grands succès, dont l’un des plus connu est Oh Happy Day ! Le Gospel a non seulement créer le Jazz et le Blues mais est aussi à l’origine de la Soul Music ou encore du Rap.
Le Gospel a permis aux Noirs d’affirmer leur identité, leur culture et leur union. Cette musique parle en générale de leur souffrance, de la vie. C’est un cri de souffrance mais aussi d’espoir. Le Gospel évoque leur histoire commune.

Pourquoi le Gospel est-il aussi populaire ?


Si le Gospel est aussi populaire c’est grâce en partie à ses chanteurs aux grands charismes. Par exemple le grand Louis Armstrong. On le disait ‘bravo homme’. Il a élevé le fils de sa cousine, handicapé mental après la mort de celle-ci. Pour l’anecdote, il fut l’une des principales ressources financière de Martin Luther King pour défendre les droits civiques des Noirs.
Aretha Franklin est aussi une grande personnalité. On l’a récemment aperçue au coté du nouveau président américain Barack Obama lors de la cérémonie d’investiture le 20 janvier 2009.
Mais le Gospel est aussi populaire par l’histoire de cette population qui a touché bon nombres de gens à travers le monde. Leur combat contre l’inégalité a fait le tour grâce à la télévision, aux journaux mais aussi aux grandes personnalités comme Martin Luther King, grand défenseur de l’égalité entre blanc et noirs, ou encore Rosa Park, refusant de céder sa place dans le bus à un blanc sont autant de symbole dans ce combat que le Gospel a été une délivrance et un moyen d’expression.



En conclusion, le Gospel est un genre musical à part. Musique vraie, qui réunie une population par l’expression de son passé, de ses combats. Le Gospel leur aura permis de s’affranchir d’un peuple qui les réduisaient, d’une culture qui leur été inconnus. Aujourd’hui le Gospel plait autant aux noirs qu’aux blancs : beaucoup de blancs souhaiteraient avoir lors de leur mariage un groupe vocal de gospel.De nombreux concerts sont organisés et rencontrent un franc succès. Le 6 mars dernier, Bercy a accueilli un groupe de Gospel"Concert pour 100 voix". Bref le Gospel a su garder son succès et son histoire.


Pour plus de renseignements sur le Gospel, vous pouvez aller consulter ces sites de références:
http://www.radiogospel.fr
http://www.gospel-goldenspirit.com/musique/gospel
http://www.igmhf.org/website/html_pages/subpages/history/history.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire